Financer sa formation

Votre rémunération durant la formation ?

 
PERF91 prend à cœur d’accompagner ses stagiaires dans la recherche de financement et ou d’une rémunération pendant la durée de votre formation.
Cela dépend de votre situation
Par exemple, si vous suivez une formation en alternance, vous allez toucher un salaire (au moins 55 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 70 % du SMIC pour les 21 ans et au moins 85 % du SMIC pour les plus de 26 ans) et votre formation sera financée.
Dans le cas d’une formation initiale, vous pourrez vous retrouver dans deux situations :
Si vous êtes épaulé par le Pôle emploi : vous allez être indemnisé par l’AREF (l’aide au retour à l’emploi formation) durant le temps pendant lequel vous êtes couvert par les indemnités chômage. Si la formation se poursuite au-delà, vous allez bénéficier d’une Rémunération de fin de formation (RFF) ou d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle
Si vous n’êtes pas indemnisé par le Pôle emploi : vous pourrez recevoir une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si la formation est conventionnée par le Pôle emploi et qu’elle s’inscrit dans un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Vous pourrez aussi bénéficier d’une rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par le Conseil régional ou l’État.

Vous pouvez aussi financer votre formation quand on est salarié en CDI

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont 12 dans l’entreprise où vous êtes actuellement. Ou 36 mois pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.

Et aussi

Vous appuyer par nos responsables de formation à Perf91 que vous pouvez contacter au 01 69 06 91 33 pour choisir la
bonne formation professionnelle !
Il se peut qu’une formation soit prévue au plan de formation de votre entreprise. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous soucier de son financement ni de votre salaire qui restera inchangé.
Vous pourrez aussi prendre un Congé individuel de formation (CIF) en informant votre employeur. Celui-ci, sous certaines conditions, a peu de raisons de vous refuser ce temps de formation. Dans ce cas, c’est les organismes qui gèrent le CIF qui se chargeront, en partie ou en totalité du financement de votre formation :l’Opacif : Organisme paritaire agréé au titre du CIF. De même pour votre salaire. et parfois les frais annexes (logement, transport, etc.).
Concernant la prise en charge du coût de votre formation en CIF, sachez que si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC, l’Opacif prend en charge 80 et 90 % du coût de votre formation et à 100 % si votre salaire ne dépasse pas 2 SMIC.

Financer sa formation quand on est salarié en CDD

En tant que salarié en CDD, vous pourrez aussi bénéficier de la formation professionnelle. Les conditions : avoir travaillé 24 mois dans les 5 dernières années. Et avoir été salarié 4 mois durant l’année. Sachez que vous pourrez bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD !
Côté financement, la formation peut être prise en charge par :
  • votre ancien employeur dans le cadre d’un CIF-CDD si vous n’êtes plus en activité
  • un CIF, comme pour toute personne ayant déjà travaillé et souhaitant se former au cours de sa vie professionnelle
Besoin d’aide : Contacter notre secrétariat au 01 69 06 91 33
 
Financer sa formation quand on est intérimaire
Les personnes qui travaillent en intérim ont également le droit à la formation professionnelle. Pour cela, il faut se rapprocher d’un organisme dédié : le Fond d’assurance Formation du travail temporaire (FAFTT). Il permet aux entreprises de financer des formations pour ses employés temporaires.
Besoin d’aide : Contacter notre secrétariat au 01 69 06 91 33

Financer sa formation quand on est fonctionnaire

Comme dans les entreprises privées, il se peut que votre employeur, l’État donc, vous propose une formation professionnelle. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez en suivre une, vous pourrez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP). La condition : avoir travaillé 3 ans dans l’administration publique. Le congé ne peut pas excéder 3 ans sur l’ensemble d’une carrière (en une fois ou en plusieurs formations pro). Attention, votre présence dans la formation sera contrôlée chaque mois pour valider le versement de vos indemnités. Celle-ci s’élève à 85 % du salaire brut, à laquelle s’ajoutent les frais de résidence parfois.
Il est également possible de suivre une formation dans le cadre d’un changement de poste toujours dans la fonction publique et dans la même catégorie (A, B ou C), mais pour changer de corps de métier. Ce congé de formation dure 6 mois au maximum.
Besoin d’aide : Contacter notre secrétariat au 01 69 06 91 33

Financer sa formation quand on est travailleur indépendant

Pour les travailleurs indépendants

Si vous travaillez à votre compte ou êtes chef d’entreprise, vous pourrez également suivre une formation pour adulte. L’organisme de référence est l’association de Gestion du financement de la formation des chefs d’Entreprises (AGEFICE).
Pour en bénéficier, il faut travailler dans le domaine du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF.
Le plafond de participation aux frais de formation est fixé à 2 000 euros par an.
Besoin d’aide : Contacter notre secrétariat au 01 69 06 91 33

Financer sa formation quand on est intermittent

Les travailleurs intermittents, artistes, techniciens du spectacle… sont également éligibles au CIF (congé individuel de formation). Selon le temps travaillé, vous pourrez donc vous lancer dans une formation financée en totalité ou non.
L’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle) notamment peut vous aider à obtenir des financements. Elle prend en charge la totalité des frais de formation si votre salaire est inférieur ou égal à 150 % du SMIC.
Si vous vous formez avec un CIF, vous serez considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue et serez rémunéré par l’Afdas.
Besoin d’aide : Contacter notre secrétariat au 01 69 06 91 33
Perf91 Organisme de formation certifié qualité

L’autofinancement : DES LEVIERS POUR PARVENIR À AUTO-FINANCER SA FORMATION

Il est parfois nécessaire de fournir tout ou partie du financement de la formation. Premier réflexe à avoir en pareil cas : Perf91 à passé un accord avec des organismes bancaires pour proposer aux participants des prêts à des taux d’intérêt attractifs. Les remboursements de votre prêt ne débuteront que 1 voir 5 ans après la fin de l’obtention de votre diplôme.

Le Candidat non salarié ou salarié peut également se tourner vers notre secrétariat dés finalisation de votre inscription pour obtenir les coordonnées d’employeur qui pourront vous proposer un emploi à temps partiel durant votre formation ce qui permet à des personnes souhaitant reprendre des études de trouver là une source de financement collaborative.

À noter, enfin : « si j’apporte de l’argent personnel ou si j’emprunte pour financer une formation, je déduirai intégralement la somme de l’assiette des impôts », Cela vaut pour les frais de formation comme pour les dépenses d’équipement qui lui sont liées. Ce qui veut dire que vous obtenez une formation quasi pris en charge totalement ou en grande partie.

Rappelez moi
close slider
Rappelez moi

Rappelez moi

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.